Un médecin est un professionnel de santé dont le rôle est de guérir et soigner les maladies, les pathologies ou encore les blessures. Il n’est généralement accessible que les jours ouvrables. Cependant, le besoin de consulter un médecin peut se faire ressentir à tout instant. C’est pour pallier ce problème qu’il existe des médecins de garde. Ces derniers sont sollicités dans certains cas. Dans cet article, nous verrons dans quels cas faire appel à un médecin de garde et surtout comment en trouver rapidement.
Quand recourir à un médecin de garde ?
Les situations pour lesquelles il est nécessaire de recourir à un médecin de garde sont nombreuses. D’abord il peut être question de l’absence de votre médecin traitant. En effet, il est courant que pour des raisons de vacances ou autres, votre médecin traitant soit injoignable. Dans ce cas si le besoin est pressant, vous pouvez trouver un médecin en urgence sur ce site. L’autre situation fréquente est celle relative aux heures tardives et au week-end, notamment le dimanche. Là aussi, quelque soit l’heure de la nuit, on peut s’orienter vers un médecin de garde. Enfin, le dernier cas est celui des jours fériés. Nul besoin d’attendre le prochain jour ouvrable pour consulter un médecin de garde. C’est donc un professionnel qui reste accessible en permanence.
Comment en trouver dans l’immédiat ?
Il existe plusieurs moyens permettant de rapidement contacter un médecin de garde. Le plus connu est l’appel de l’un des numéros des services d’urgence à savoir le 15 pour le SAMU et le 18 pour les pompiers. Pour les résidents de la Corse, de la Normandie et des Pays-de-la-Loire, ce sera le 116 117. Si on a besoin d’une consultation pour une remise en forme rapide, on peut aussi contacter SOS Médecins au 36 24. Enfin, on trouvera rapidement un médecin de garde en se connectant au site du Conseil de l’Ordre des médecins de son département.
Table des matières