Maigrir en 3 semaines est un objectif ambitieux. En règle général, on cherche à maigrir le plus vite possible pour être débarrassé du problème. Il est tout à fait possible d’éliminer quelques kilos en 3 semaines.
J’étais obèse et aujourd’hui je suis sportif et en pleine santé. Aujourd’hui je vais vous expliquer comment procéder pour perdre du gras en 3 semaines. Vous n’aurez plus qu’à appliquer cette méthode pour réussir votre amaigrissement. Bon courage !
Définir un objectif
La première étape est de choisir votre objectif. Si vous savez ou vous allez, alors le reste coulera de source. Dans un premier temps, demandez-vous si vous avez vraiment besoin de perdre du poids aussi rapidement : 3 semaines c’est court et c’est plus difficile que de maigrir sur 6 ou 8 semaines par exemple.
Il faut définir un objectif réaliste et réalisable. On ne peut pas prendre 8kg en 3 semaines, et on ne peut pas non plus perdre 8kg en 3 semaines. Visez un amaigrissement de 2 à 4kg en 3 semaines – pas plus sinon vous risquez d’échouer car le changement est trop brutal.
L’erreur que commettent beaucoup de gens est de vouloir maigrir trop vite. Et ce qui se passe généralement c’est une perte de poids, puis une reprise des kilos lorsque l’on craque après quelques jours de faim extrême. Ce n’est pas agréable ou souhaitable, vous aimeriez bien perdre et ne jamais reprendre, pas vrai ? Alors soyez raisonnable.
Utiliser le bon régime
Inutile de se tourner vers un régime draconien à la mode comme le régime Dukan. Pour maigrir il vaut mieux garder une alimentation équilibrée. Pour cela le régime que je recommande est le régime hypocalorique.
Il consiste à manger équilibré et plus raisonnablement. Dans votre cas, vous devrez surtout réduire les portions dans vos assiettes pour réduire vos apports caloriques. Gardez une alimentation équilibrée et saine : avec des légumes, des protéines, des féculents et un peu de gras.
Servez-vous des assiettes 30 à 40% moins grandes qu’à votre habitude. Pendant les premiers jours vous aurez très faim, puis après 4 ou 5 jours votre estomac se sera habitué. Vous pourrez manger en plus petite quantité sans avoir trop faim.
Evidemment, pendant un régime on se sent toujours un peu faible. C’est normal car on prive le corps de nourriture et donc d’énergie. Ne vous attendez pas à être au meilleur de votre forme pendant un régime hypocalorique.
C’est une période de 3 semaines qui ne sera pas très plaisante malheureusement. Pensez à votre objectif et à l’atteindre. Ne perdez pas de vue qu’il s’agit d’une situation temporaire : vous faites un régime pendant quelques semaines, pas pendant toute votre vie.
Mesurer sa progression
Pour savoir si vous êtes sur la bonne pente, pesez-vous 2 fois par semaine et notez votre poids dans un carnet ou un fichier sur votre ordinateur. On oublie facilement son poids, alors prenez bien soin de le noter !
Il est inutile de se peser tous les jours, car les variations de poids du jour au lendemain correspondent à de l’eau. Votre corps n’est pas constitué à 100% de graisse, et une perte de 1kg sur la balance ne veut pas dire que vous avez perdu 1kg de graisse – c’est un piège dans lequel beaucoup de gens tombent.
Une autre façon de mesurer sa progression est de prendre ses repas en photo. Avant d’entamer votre assiette, sortez votre appareil photo numérique ou votre téléphone portable et photographiez votre repas.
Faites cela avec toutes vos boissons, vos entrées, vos plats principaux, vos desserts, vos grignotages, vos écarts exceptionnel (comme le popcorn au cinéma ou la barbe à papa au parc d’attraction). Tout ce que vous mangez doit être pris en photo.
En fin de semaine, un matin à tête reposée, prenez 10 minutes pour revoir vos photos de la semaine passée. Posez-vous la question de savoir si vous faites réellement des efforts, et remettez-vous en question. Peut-être que ce régime est trop difficile pour vous et que vous devriez ralentir le rythme ?
Gérer sa motivation
Pour maigrir l’arme essentielle est la motivation. On peut avoir la recette du meilleur régime au monde, mais tant que l’on est pas capable de le suivre plus de quelques jours, on ne maigrira pas d’un gramme.
Economisez votre motivation, car elle n’est pas illimitée. Résister à la tentation demande un effort, et quand on se prive de nourriture on est déjà affaibli. Ne tentez pas le diable, et évitez de sortir avec des amis pendant votre régime si vous savez qu’ils vous proposeront un repas dehors (fast food, restaurant, etc.)
Evitez aussi de suivre un régime à une période stressante de votre vie. Par exemple, si vous venez d’accepter un nouvel emploi, ou si vous avez un examen à passer, il vaut mieux repousser le régime – vous risqueriez de toute façon de craquer sous la pression.
Table des matières